Parquet | chauffage au sol

Lamett garantît uniquement la pose des sols sur des chauffages par le sol à base d’eau - les systèmes de chauffage par le sol électriques et les systèmes de chauffage réversibles (refroidissement / échauffement) sont explicitement exclus de toute garantie.

La pose d’un parquet sur un système de chauffage par le sol est régie par certaines règles. La pose d’un parquet sur un système de chauffage par le sol crée une résistance thermique supplémentaire : la résistance thermique au-dessus du chauffage par le sol ne peut pas dépasser 0,15 m²K/W.

Chauffage par le sol

  1. La résistance thermique totale au-dessus de la chape est calculée en additionnant la résistance du parquet et de la colle. La chape doit se trouver au moins 50 mm au-dessus des tuyaux de chauffage. Il est déconseillé de diminuer la résistance thermique en réduisant l’épaisseur de la chape au-dessus des tuyaux. Une augmentation de la température de l’eau dans les tuyaux est également peu souhaitable car le plus grand réchauffement du parquet peut provoquer des fissures dans le plancher (dues à la contraction du bois).
  2. Taux d’humidité de la chape : max. 2% pour une chape au ciment, 0,5% pour une chape anhydrite.
  3. Utilisez une colle adaptée au chauffage par le sol (Lamett Power Glue, p. ex.). Respectez les instructions de pose du fabricant (température ambiante recommandée…). .

Conseil : pour une transmission optimale de la chaleur, une pose collée est recommandée. Lors d’une pose flottante, les couches d’air augmentent la résistance thermique.

Avant la pose du parquet :

Mettez le chauffage par le sol en service graduellement : augmentez la température de l’eau de 5°C par jour. Vous pouvez effectuer ce réglage sur le chauffe-eau. Lorsque la température a atteint 50°C, maintenez-la à ce niveau pendant au moins 5 jours.

Pendant la pose :

Éteignez le chauffage par le sol 48 heures au préalable. Veillez à respecter la température ambiante requise (cf. instructions de pose de la colle / du parquet). Il s’agit généralement de 15°C. Si nécessaire, utilisez un radiateur individuel.

Après la pose :

À partir du 7e jour après la pose, la température de l’eau peut être augmentée de 5°C par jour (réglage sur le chauffe-eau), jusqu’à ce que la température ambiante souhaitée soit atteinte.

Important :

  • La température maximale de l’eau est de 50°C.
  • La température maximale à la surface du bois est de 26°C :
    Vous pouvez la mesurer à l’aide d’un thermomètre d’intérieur ordinaire ou d’un thermomètre à bois : le thermomètre doit être posé sur le sol.
  • Le chauffage et le refroidissement doivent avoir lieu de manière progressive : les variations brusques de température peuvent provoquer des dommages permanents au parquet.

Ces directives sont purement informatives. Les normes nationales en vigueur doivent toujours être respectées.

Lettre électronique

Inscription à la newsletter

Paiement securisée

Payer en toute sécurité avec nos partenaires